L’organisation maçonnique du GPORF

Le GPORF se compose de deux entités complémentaires et structurellement liées :

 –        Les loges symboliques du quatrième grade du RER, réunissant les Maîtres Ecossais de Saint-André.

 –        L’Ordre Intérieur, composé de la classe probatoire des Ecuyers Novices, constituant le cinquième grade du Rite et de celle des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, constituant le sixième et ultime grade du RER.

L’ensemble composé par ces structures des quatrième, cinquième et sixième grades du Rite Ecossais Rectifié, organisé en commanderies et préfectures sur des territoires définis par les organes de gouvernance de l’Ordre, est placé sous l’autorité d’un chapitre prieural et d’un haut conseil qui régissent la totalité des corps constituant le GPORF.

L’Ordre Intérieur ne peut recruter ses membres que parmi ceux des Loges de Maîtres Ecossais de Saint André, placées sous son obédience et inscrits à la matricule du GPORF.

Les rituels utilisés dans l’Ordre, pour rester fidèles tant par la lettre que par l’esprit, aux convents de Lyon et de Wilhelmsbad, sont ceux adoptés par ces Convents, et achevés, pour certains, par J. B. Willermoz au début du XIXème siècle. Illustrés et augmentés de notices et commentaires adaptés, ils sont édités sous la seule responsabilité du GPORF.

Conditions d’admission :

1°. Pour être admis Maitre Ecossais de Saint-André, il faut avoir été reçu Maître depuis 1 an au moins dans une loge symbolique dite bleue,

2°. Pour être admis dans l’Ordre Intérieur comme Ecuyer Novice, il faut être Maître Ecossais de Saint André depuis deux ans au moins, être présenté par le Chapitre de Préfecture où est placée la Loge Ecossaise du candidat, et être agréé enfin par le Haut Conseil qui examinera les preuves d’assiduité, de connaissance et de pratique du postulant sur les grades précédents du RER. La classe d’Ecuyer Novice est de nature essentiellement probatoire, et ne peut constituer un statut définitif.

3°. Pour être armé CBCS, l’Ecuyer Novice disposera de deux années au maximum de préparation pour présenter sa candidature au Conseil de Préfecture auquel appartient le candidat, et être agréé enfin par le Haut Conseil qui examinera la profession spirituelle, les armes, nom et devise proposés par l’Ecuyer, ainsi que les preuves d’assiduité, de connaissance et de pratique du postulant sur les grades précédents et la doctrine du RER.