Origines

  • Face aux incertitudes qui ont pesées sur l’avenir des Frères de la Grande Loge Traditionnelle de France au sein du Grand Prieuré Rectifié de France qui régissait les 4ème, 5ème et 6ème grades du Rite Ecossais Rectifié,
  • Compte tenu de l’absence de réponses aux questions légitimes que les frères ont posées aux dirigeants de cette juridiction, malgré des demandes précises et réitérées,
  • Compte tenu des prises de position des Grands Prieurés réguliers internationaux et particulièrement de celle du Grand Prieuré d’Helvétie qui ont retiré leur reconnaissance au Grand Prieuré Rectifié de France,

Les Frères Maîtres Ecossais de Saint André, Ecuyers Novices et Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, membres des loges symboliques pratiquant le Rite Ecossais Rectifié au sein de la GRANDE  LOGE TRADITIONNELLE DE FRANCE (G.L.T.F.), ont unanimement décidé de démissionner du GRAND PRIEURE RECTIFIE DE FRANCE (G.P.R.F.) et de l’ensemble de ses instances, tant au niveau national que provincial.

Ils ont également décidé de constituer, selon les anciens usages et dans le respect des fondements de la régularité maçonnique, le GRAND PRIEURE DES ORDRES RECTIFIES FRANÇAIS (G.P.O.R.F.), qui regroupe les loges de Maîtres Ecossais de Saint André ainsi que l’Ordre Intérieur qui administre les grades d’Ecuyer Novice et de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte.

Cette constitution, sous le régime des associations loi de 1901, actée le 17 juillet 2013, a donné lieu à la rédaction et au dépôt en Préfecture de statuts ainsi qu’à un dépôt de nom auprès de l’INPI.

Ainsi, désormais, tous les Maîtres Maçons pratiquant le Rite Rectifié au sein des loges de la G.L.T.F. et qui rempliront les conditions nécessaires et suffisantes, pourront aspirer à poursuivre, dans la sérénité, leur parcours initiatique et spirituel au sein des Loges de Maîtres Ecossais de Saint André, des Commanderies et des Préfectures placées sous l’autorité du G.P.O.R.F.

La consécration du G.P.O.R.F. a eu lieu le 19 octobre 2013 et dès lors, les structures sont en place pour accueillir les Frères Maitres Ecossais, Ecuyers Novices et Chevaliers Bienfaisant de la Cité Sainte qui pratiquent le R.E.R. au sein de la G.L.T.F.

Ce même jour 19 octobre 2013, Le G.P.O.R.F. et la G.L.T.F. ont signé un protocole d’accord visant à permettre à tous les frères de la G.L.T.F. de poursuivre leur parcours dans le Rite Ecossais Rectifié du 4ème au 6ème grade. Le protocole est consultable en cliquant ici.